Le président russe Vladimir Poutine est intervenu à la télévision russe jeudi soir en interrompant tous les programmes pour une déclaration solennelle.
Suite aux frappes de l’Ukraine en territoire russe avec des armesà longue portée américaines et britanniques, Poutine a menacé l’Europe de représailles:
« A partir du moment où l’Ukraine frappe le territoire russe avec des armes fournies par l’occident, le conflit régional en Ukraine
provoqué par l’Occident a pris un caractère mondial. Nous avons toujours été prêts, et nous le sommes toujours, à résoudre tous les problèmes par des moyens pacifiques. Mais nous sommes également prêts à faire face à toute l’évolution des événements. Si quelqu’un doute encore de nous, c’est inutile. Il y aura toujours une réponse. Il y aura toujours une réponse. »
ll a aussi déclaré que le conflit en Ukraine avait désormais l’étoffe d’une guerre mondiale et qu’il n’excluait pas de s’en prendre aux puissances occidentales qui ont fourni à Kiev les armes utilisées pour attaquer la Russie.
Ces menaces interviennent après une journée de tension extrême au cours de laquelle la Russie a tiré sur le territoire ukrainien un missile de moyenne portée ultramoderne, conçu pour transporter une ogive nucléaire mais doté de charges explosives conventionnelle