Jeudi, lors d’un discours choc, le président russe Vladimir Poutine est revenu sur les premiers tirs de missiles américains à longue portée en direction de la Russie.
Le dirigeant du Kremlin a souligné que la Russie ne pouvait pas exclure d’attaquer les pays à partir desquels l’Ukraine utilise des armes.
« À partir de ce moment, comme nous l’avons souligné précédemment, le conflit provoqué par l’Occident a pris un caractère mondial », a déclaré Poutine, affirmant que les attaques ukrainiennes avaient « échoué ».
« Nous pensons que c’est notre droit d’utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui autorisent l’utilisation de leurs armes contre nos installations », a-t-il répété.
En outre, Poutine a indiqué que l’attaque de jeudi matin contre la ville ukrainienne de Dnipro avec un missile balistique intercontinental à longue portée (ICBM) était une réponse à l’utilisation par l’Ukraine de missiles à longue portée américains et britanniques. « Le test a réussi et l’objectif a été atteint », a déclaré Poutine.