Congolité : « On ne peut pas empêcher le débat sur la démocratie »(PM Sama Lukonde)


Par Blanchi Lungala

À l’occasion des 100 premiers jours du gouvernement de l’Union sacrée, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, accordée, le mercredi 4 août 2021 une interview à la presse.

Dans ce rendez-vous de la presse diffusé à la Télévision Nationale (RTNC), le chef du gouvernement congolais a placé un mot sur la proposition de loi initiée par l’ancien candidat à la présidence, Noël Tshiani.

Cependant, Jean-Michel Sama Lukonde a signifié que le gouvernement ne donne pas priorité à ce qui divise la société, il se concentre sur ce qui est d’intérêt majeur.

 »Dans le cadre de l’Union Sacrée de la Nation, aujourd’hui, nous avons plus intérêt à nous concentrer sur les questions qui nous unissent plutôt que celles qui nous divisent », a souligné Sama Lukonde avant de signifier ce qui suit:

« J’ai parlé du gouvernement en tant qu’institution, et pour que le gouvernement se prononce il faudrait qu’il soit saisi. Sinon si moi je me prononçait maintenant ça serait mettre la charrue avant les bœufs »

Pour le chef du gouvernement, le débat autour de la congolité fait partie de la démocratie et on ne peut l’empêcher.

« Mais je vais simplement faire une observation. Les débats d’expression, on ne peut pas les empêcher, ça fait partie de la démocratie », a-t-il indiqué.

En outre, Jean-Michel Sama Lukonde a insisté sur le fait que toute loi ou proposition de loi est soumise à un processus.

« Mais à côté de ça, il y a des processus. Aujourd’hui, une loi est déposée au niveau du Parlement et il y a un processus à faire. Et dans ce processus, le gouvernement aussi doit se prononcer si ça évolue à ce niveau là. Le gouvernement sera saisi en tant qu’institution et le gouvernement va se prononcer à ce moment là », a renchéri le chef de l’exécutif national.

Il sied de signaler que la congolité initiée par Noël Tshiani divise la classe politique congolaise. Ladite loi vise à bloquer l’accès aux fonctions régaliennes à ceux qui ne sont pas congolais de père et de mère.

Cependant, le camp Katumbi estime que ladite loi est une magouille politique visant à écarter le leader d’Ensemble pour la République aux élections de 2023.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *