Par René Bagalwa, à Bukavu
Alors que plusieurs pays du monde et villes sont victimes des inondations, la RDC, plus précisément la province du Sud-Kivu n’est pas épargnée.
Le mois d’Août, l’un des mois où la province connaît une sécheresse intense, cette fois c’est l’instabilité du climat qui est observée dans plusieurs coins de la province.
Dans la partie sud plus précisément à Uvira et Baraka deux villes situées le long du lac Tanganyika, l’on signale une montée des eaux qui ont poussé plusieurs familles à quitter leurs avenues et quartiers.
À Bukavu ce sont les inondations qui se sont produites dans plusieurs coins après une pluie torrentielle, ce vendredi 06 Août 2021. La situation attriste le chef du quartier Ndendere, Albert Nyagaza .
« C’est triste, après cette pluie du vendredi 06/08/2021 de 15heures 15 minutes à 16heures 30 minutes, les alertes d’inondations des maisons fusent de partout, sur les avenues du quartier Ndendere, commune d’Ibanda : la Voix, Météo, Télécom, Industriel, Mukukwe ,Ruzizi, Isegea , Giamba, Kibombo, Sinelac , Saio, Boulevard du Lac 1,2 . Plusieurs matériels , infrastructures endommagés. Nombreux ont transformé les canalisations à des dépotoirs de leurs déchets ménagers, bafouent les conseils des sages », indique le pasteur Migabo Nyagaza Albert, chef de quartier Ndendere.
Retenez que dans les années antérieures, le mois d’août était caractérisé par une saison sèche. À la veille du mois de septembre, plusieurs voix se lèvent pour exiger le débouchage des caniveaux et avaloirs mais sans succès.
124 vues totales, 1 vues aujourd'hui