Coup d’État en Guinée : Tshisekedi et Moussa Faki demandent aux putschistes de libérer Alpha Condé


Par Agape Ntona

Dans un communiqué conjoint sur le coup d’État en Guinee, le Président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi, et le Président de la commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat condamnent ce putsch et demandent aux putschistes de libérer immédiatement le Président Alpha Condé.

« Le Président en exercice de l’Union africaine S.E. Félix Tshisekedi et le Président de la commission de l’Union africaine S.E. Moussa Faki Mahamat condamnent toute prise de pouvoir par la force et demandent la libération immédiate du Président Alpha Condé », lit-on dans ce document parvenu à la Rédaction de Mediaplus.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi et Moussa Faki invitent le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine à se réunir d’urgence pour examiner la nouvelle situation en Guinée en vue de prendre les mesures appropriées aux circonstances.

Des militaires se sont mutinés depuis le matin du dimanche 5 septembre 2021, avant d’arrêter le président Condé en début d’après-midi. Les putschistes ont dans leur déclaration accusé le Président de dictateur. Ils ont déploré les mauvaises conditions de vie auxquelles sont confrontées les guinéens depuis l’instauration du régime Condé.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *