Publication Exétat 2021: l’Inspection Générale recadre Tony Mwaba. »Il n’y aura pas de publication entre le 22 et 25 septembre »


Par Bienvenu Musoy

Alors que les médias se référant aux propos de Tony Mwaba sur la RTNC, ont annoncé la publication des résultats de l’Examen d’État entre le 22 et le 25 septembre de l’année en cours, l’Inspécteur Général au Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Jacques Odia Musungayi, dément et invite les élèves finalistes et parents à la patience pour que les choses se passent correctement.

« Par le passé, on publie 10 ou 15 jours après, est-ce que le contrôle a été sérieux? Alors Si aujourd’hui on prend 25 jours, 30 ou 45 jours ne vous étonnez pas car il faut que les choses se passent correctement », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : »Je n’ai pas une date à donner mais je vous dis, nous allons évoluer et vous le saurez ».

Jacques Odia Musungayi a par ailleurs signalé que cette année, le Ministère de l’EPST a enregistré plus des copies qu’avant, estimées à plus ou moins 835. 000, multipliées par 4 jours des épreuves.

Pour éviter des erreurs des années antérieures, l’Inspecteur a annoncé un contrôle sérieux au Centre National de Correction pour éviter la fuite des palmarès avant la publication des résultats.

« Un enfant qui a 40% mais on est surpris à la publication des résultats, il a 60% ou 80% et connait même le résultat avant la publication. Et le palmarès circule dans la rue avant que le Ministre, président de délibération ne le sachent », s’indigne t-il.

Rappelons que l’Examen d’État édition 2020-2021, a enregistré plus de 800.000 candidats, repartis dans 2.456 centres disséminés à travers le pays.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *