Kasaï-Central : Baptême de l’ouvrage « Reconstruire après la crise : Regard sur le conflit Kamuina Nsapu et la dynamique de relèvement du Kasaï-Central post-conflit »


Par Fabrice Kabamba

C’est la salle polyvalente Bâtonnier Kamukuny qui a servi de cadre ce samedi 18 septembre 2021 à la sortie officielle du livre « Reconstruire après la crise : Regard sur le conflit Kamuina Nsapu et la dynamique de relèvement du Kasaï-Central post-conflit »,oeuvre du professeur Grégoire Ngalamulume Tshiebue, Docteur en sciences politiques.

Dans cet ouvrage, l’auteur parle de la situation des conflits Kamuina Nsapu, ses origines, causes et conséquences qui sont les principaux acteurs. Comment la crise a-t-elle évoluée et les initiatives mises en place sur la résolution de ce conflit mais également sur les initiatives qui ont été mis en place pour la résolution de ce conflit mais également sur quelques éléments considérés comme spécifique ou caractéristique de la crise sociopolitique et la gestion d’après crise Kamuina Nsapu.

Dans la gestion après la crise, le professeur Grégoire Ngalamulume Tshiebue interpelle les générations futures pour que l’on lance la province dans l’approche du triple Nexus,une approche qui est au-moins porteuse.

Cette approche, qui est une approche d’intervention préconise qu’il ait une certaine coordination en plaçant au premier point les acteurs le plus concernés. Pour lui, les interventions humanitaires doivent avoir un temps et s’arrêter et laisser la place à la dynamique de résilience et de reconstruction et d’auto-prise en charge car la capacité de prise en charge est tellement minées. On amène le maïs ,les farines dans les bassins de production et finalement on décourage les producteurs qui vont commencer à quémander tout en patientant l’aide humanitaire car comment travailler pendant qu’on distribue la nourriture,l’argent gratuitement. Mais dans un même temps les interventions humanitaires.

« Nous devons tirer les leçons de ce qui est arrivé pour aboutir à la dynamique de résilience,reconstruire premièrement la confiance entre les populations et les dirigeants à différents niveaux même la confiance entre les communautés elles-mêmes car la confiance a été détruit entre les populations »,a martelé le professeur Grégoire Ngalamulume Tshiebue.

Signalons que l’ouvrage « Reconstruire après la crise : Regard sur le conflit Kamuina Nsapu et la dynamique de relèvement du Kasaï-central post-conflit » est publié à l’édition Academia en 2020,il est sorti en juin 2021 autour de 260 pages et est bien articulé en deux grandes parties.

 125 vues totales,  1 vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *