Espace: du sang et de l’urine peuvent aider à construire des maisons sur la planète Mars (Les chercheurs)


Par la Rédaction

Une équipe de chercheur a révélé qu’il était possible de construire des habitations sur Mars à partir du sang, de l’urine ou encore des larmes.

Pourquoi cette piste ? C’est parceque emporter des matériaux de construction sur Mars  coûterait beaucoup trop cher. Alors les futurs colons devront compter sur les ressources présentes sur place. Et des chercheurs assurent aujourd’hui que des habitats pourront être construits grâce… au sang des astronautes !

Pour transporter par exemple une brique de la terre sur Mars coûterait près de deux millions de dollars. Autant dire que les futurs colons de la Planète rouge devront utiliser les disponibles sur place pour construire leurs habitats. Et alors que les chercheurs envisagent généralement de compter sur les roches et le sol martien ainsi que sur des dépôts d’eau clairsemés, une équipe de l’Université de Manchester propose une nouvelle solution.

Les scientifiques suggèrent de se tourner vers une ressource négligée : l’équipage lui-même. Ils ont en effet démontré qu’une protéine commune du plasma sanguin l’albumine sérique humaine pourrait agir comme liant pour la poussière martienne ou lunaire et produire ainsi un matériau semblable à du béton. Ces protéines sanguines ont en effet tendance à « cailler » pour former une structure étendue avec des interactions connues des scientifiques sous le il nom de « feuillets bêta » fortement liantes.

Les scientifiques rappellent d’ailleurs qu’historiquement, les Hommes ont utilisé du sang animal comme liant pour mortier. Et ils soulignent donc qu’un défi majeur de la conquête spatiale pourrait finalement trouver une solution en s’inspirant de technologies médiévales.

Les tests réalisés par les chercheurs sur ce qu’ils appellent l’AstroCrete montrent une résistance à la compression de 25 mégapascals (MPa) comparable à celle du béton ordinaire, comprise entre 20 et 32 MPa. Une caractéristique qui peut encore être améliorée en incorporant au mélange… de l’urée qui se cache dans l’urine, la sueur et les larmes. Le matériau ainsi obtenu présente une résistance à la compression de 40 MPa. Les chercheurs estiment qu’une mission de deux ans à la surface de Mars pourrait permettre à un équipage de six astronautes de fabriquer plus de 500 kilos d’un tel AstroCrete.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *