RDC: « Depuis que l’état de siège a été décrété, les choses vont plutôt bien », (Félix Tshisekedi)


Par Agape Ntona

En marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies au États-Unis, le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé une interview exclusive à la Radio VOA, vendredi 24 septembre 2021. Répondant à la question du journaliste sur l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, le Chef de l’État a noté une accalmie depuis qu’il avait décrété cette mesure. « Depuis que l’état de siège a été décrété, les choses vont plutôt bien », a dit Félix Tshisekedi.

Celui que l’on surnomme « Fatshi béton » a pointé du doigt aux groupes armés communautaires à la base de l’instabilité dans la partie Est de la RDC. Pour lui, les rebelles des Forces Démocratiques alliées (ADF) n’ont pas l’idéal, d’où il faut leur opposer la force.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la population congolaise à l’état de siège. « L’individu Félix Tshisekedi est à la tête de la République Démocratique du Congo pour être soutenu par les congolaises et les congolais. Donc on ne doit pas regarder cette affaire comme l’affaire de l’individu Félix », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : »Je ne vois pas d’autres solutions que l’état de siège pour la crise de l’Est ».

Pour Félix Tshisekedi, l’état de siège doit être l’affaire de tous les congolais. Il regrette avec tristesse ceux qui souhaitent l’échec de cet état de siège.

Il sied de rappeler que cet état de siège est prorogé tous les 15 jours en Ituri et au Nord-Kivu. La dernière fois était la 8ème. Pour le Chef de l’état qui l’a décrété, cette mesure devrait rester en vigueur jusqu’à la restauration de la paix dans cette région. Pendant ce temps le bilan est jugé mitigé par différentes personnalités du pays, qui d’ailleurs souhaitent la levée de cette mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *