Présidence de la CENI: les Laïcs protestants et catholiques appellent à la légalité


Par Blanchi Lungala M

Les Laïcs catholiques et protestants de la RDC, ont dans un communiqué publié à Kinshasa, dont une copie est parvenue à Médiapro, ce samedi 2 octobre, affirmé avoir été informés du délai buttoir accordé aux confessions religieuses par le Président de l’Assemblée Nationale, pour la désignation du futur Président de la CENI, et d’un membre de la Plénière.

Respectivement représentés par le CALCC et le MILAPRO, ces Laïcs ont rappelé que lesdites désignations devraient respecter l’esprit et la lettre de la Loi, en l’occurrence l’article 10 de Loi organique en vigueur sur la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le CALCC ET le MILAPRO attirent à cet effet, la bienveillante attention du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, des présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, des chefs des confessions religieuses concernées, et de la Communauté tant nationale qu’internationale, qu’il existe à ce jour une requête devant la section consultative du Conseil d’État, pour clarification du contenu des articles 10 et 12 de la Loi organique en vigueur sur la CENI.

Ce, afin de permettre aux Confessions Religieuses concernées d’effectuer en toute quiétude et responsabilité, ces désignations.

Notez que les chefs des confessions religieuses se réunissent, ce samedi au siège de l’épiscopat congolais, pour dégager un concessus autour de la désignation du futur président de la CENI.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *