RDC : lancement du mouvement sociopolitique « Agir pour les peuples » à Kananga


Par Fabrice Kabamba

C’est ce samedi 02 octobre 2021 qu’est intervenue la sortie officielle de la plateforme sociopolitique « Agir pour les peuples » au stadium de l’espoir à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central.

Cette cérémonie a connu la participation de personnalités politico-administratives du Kasaï-Central ainsi que la population venant de 5 communes de Kananga.

À en croire Christelle Matondo Makengo, Secrétaire générale de ce mouvement sociopolitique, ce mouvement regorge en son sein les personnalités politiques et sociales pour qu’ensemble puissent penser au développement du pays.

« Les objectifs de Agir pour les Peuples c’est lutter contre les inégalités sociales pour suivre une mission bien spécifique celle de défendre l’intérêt du peuple congolais dans son entièreté. C’est une plateforme qui regorge les partis politiques, les citoyens et les structures de la société civile toute tendance confondue », déclare Matondo Makengo à la presse locale.

À elle de préciser que le choix de la ville de Kananga pour lancer officiellement ce mouvement est motivé par le sens que cette ville historique, a accueilli pour la première fois les autorités du pays en 1964 pour l’élaboration de la première Constitution du pays appelé « Constitution de Luluabourg ».

« Nous nous sommes dit nous n’aurons pas la bénédiction si nous oublions la source et la source de la loi suprême qui dirige la RDC a été élaboré ici à Kananga c’est pourquoi nous sommes ici », a-t-elle souligné.

De son côté Maître Justis Tshikona ,membre de la coordination nationale et coordonnateur de la plateforme LYREC (League of Youth for the Renaissance of Congo) ,a signalé que le travail à mener dans ce mouvement sera focalisé sur rapprochement entre les gouvernants et gouvernés à travers des matinées citoyennes ou politiques, des conférences ,des débats citoyens ainsi que toutes les formes de mobilisation dans le respect strict de la population.

Au cours de cette cérémonie de lancement Officiel, la délégation nationale de Agir pour les Peuples,a installé la coordination provinciale qui est chapeautée par Joël Kalonga Beya qui est coordonnateur provincial, Charlie Ilunga coordonnatrice-adjointe ainsi que d’autres membres des coordinations communales et urbain.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *