RDC: Mboso, Hammer et Sentebov ont échangé sur le processus électoral et la designagion des nouveaux mandataires de la CENI


Par Bienvenu Musoy

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, a reçu en audience ce mardi 05 octobre 2021, Mike Hammer et Alexey Sentebov, respectivement ambassadeur des États-Unis et ambassadeur de la Russie en République Démocratique du Congo (RDC).

Cet échange a tourné autour du processus électoral et la mise en place des nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui engendre un désaccord entre les 8 confessions religieuses.

L’ambassadeur américain en RDC a fait savoir son souci de voir l’avancement du processus électoral qui engendrera l’organisation des élections crédibles en 2023.

« Notre souci est de voir le processus avancer pour enfin avoir le nouveau bureau de la CENI car, tous, nous voulons avoir des élections en 2023, des élections qui seront bien organisées, transparentes, équitables et crédibles. L’arbitrage sur la question de désignation des membres de la CENI, appartient entièrement aux congolais eux-mêmes », a déclaré Mike Hammer.

Pour sa part, Alexey Sentebov soutient que les élections se tiennent dans le délai précis. Il fait savoir que son pays, la Russie, est contre toute forme d’ingérence dans les affaires intérieures des pays africains.

« Nous tenons à ce que les solutions des problèmes que vous avez, soient votre choix et dans tout le respect de la souveraineté de votre pays. Notre démarche diplomatique est clairement contre toute forme d’ingérence dans les affaires intérieures des pays africains, y compris la RDC », dit-il.

Il sied de noter que le processus électoral reste bloqué car les violons ne s’accordent pas entre les hommes qui prêchent leurs fidèles l’unité.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *