RDC/Rentrée scolaire: quel sort pour les élèves qui échouent à l’Exétat?


Par Bienvenu Musoy

Alors que la rentrée scolaire a été lancée le lundi 04 octobre dernier, par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, certains élèves finalistes qui ont participé à l’examen d’État de l’année 2021-2022, restent toujours en attente des résultats.

Certaines écoles habituées à établir un nombre limité des élèves dans des salles de classe, seront dans un dilemme au cas où elles comptent un grand nombre d’échec dans cet Exétat, surtout que la Covid-19 exige la distanciation.

Achat des fournitures scolaires, trouver la réinscription ou l’inscription ailleurs, et avec la douleur de l’échec, c’est l’enfer qui attend ces finalistes qui vont reprendre avec la tenue de corbeau, alors qu’ils soupiraient déjà l’université.

Notons que la publication de l’Exétat n’a eu lieu que dans la province du Haut-Katanga et celle du Lualaba. Pendant ce temps, d’autres sont toujours en attente comme l’avait annoncé Tony Mwaba, qu’elle se fera progressivement.
Dans les années antérieures, les finalistes étaient habitués à connaître leur sort avant la rentrée pour mieux se préparer sur base de résultats. Et cette publication à temps permettait aux écoles d’avoir un effectif exact des élèves par salle. Cette situation surgit en raison de la pandémie de Covid-19 qui a presque modifié l’agenda mondial.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *