Éducation: le ministère de l’EPST a désactivé les enseignants grévistes « sans motif valable » du fichier de la paie


Par Bienvenu Musoy

Une délégation du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a été dépêchée sur terrain ce jeudi 07 octobre 2021 pour inspecter la présence des professeurs dans des écoles.

Deux écoles ont été ciblées ce jour, il s’agit du collège Boboto et du lycée Sacré coeur dont plusieurs absences « non signalées » des professeurs ont été constatées par ladite délégation.

À en croire le secrétaire général à.i à l’EPST, l’enseignant Ilunga Mvita Kabambani et son collègue Kabulu Ntambwe Théthé du collège Boboto, et pour le lycée Sacré coeur, les professeurs Bantete Bangebeni et Atanioyi Omakinda, sont les absents signalés sans motif valable et sont désormais désactivés du fichier de la paie.

Le secrétaire général a.i à l’EPST a promis la même mesure à ceux qui vont continuer sur le chemin de grève sans » raison fondée » et invite tous les inspecteurs de faire la suivie pour que cette rentrée scolaire soit effective.

Rappelons que les enseignants ont déclenché un mouvement de grève pour exiger le paiement de toutes les Nouvelles Unités, deuxièmes et troisièmes paliers de l’accord de Bibwa et suppression des zones salariales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *