Maniema/Kindu: Plusieurs femmes dépistées du cancer des seins


Par Blanchi Lungala M

Selon les statistiques livrées par Olive Ambambula Yalala, présidente de l’Association des femmes médecins œuvrant dans la province du Maniema, au moins 99 cas suspects de cancer gynécologique, soit 60 cas de cancer de col et 24 cas suspects de cancer des seins ont été enregistrés sur les 603 cas dépistés.

Pour la présidente, consultations de 603 femmes ont été consultées, à partir du 25 septembre au 04 octobre 2021. Ces consultations portaient sur le dépistage du cancer gynécologique.

 »La demande est grande ! Il y a des femmes qui viennent des territoires qui sont arrivées en retard. Mais nous savons que d’ici le début de l’année prochaine, nous allons organiser une deuxième campagne », a-t-elle promis aux retardataires.

En outre, Olive Ambambula Yalala a précisé que les femmes médecins ont travaillé en collaboration avec la société congolaise des sages-femmes, la Division provinciale de la santé (DPS) et l’hôpital général de Kindu.

Il sied de rappeler que la campagne de sensibilisation et dépistage précoce du cancer gynécologique, financée par le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), visait 500 femmes en âge de procréation et les ménopausées.

 115 vues totales,  1 vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *