RDC/IGF: Jules Alingete énumère quelques formes de vols identifiées dans les entreprises de l’État


Par Agape Ntona

Dans une interview accordée à l’Agence France Presse (AFP), l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, a cité quelques formes de vols identifiées dans les entreprises de l’État et au gouvernement, en République Démocratique du Congo. Parmi ces formes, il y a la surfacturation.

« Les formes de vols que nous avons identifiées sont: des surfacturations, des rétrocommissions, des sorties de fonds non justifiées, la présentation de faux documents ou de pièces ayant des libellés qui ne tiennent pas la route (…) », a dit Jules Alingete à l’AFP.

Par ailleurs, Jules Alingete précise que les voleurs au sein des entreprises et au gouvernement, sont des hauts cadres. À l’en croire, ces cadres qu’il qualifie de vrais prédateurs seront tous traqués.

« Les vols les plus spectaculaires que nous avons enregistrés sont l’œuvre de gens qui sont haut placés dans les entreprises de l’Etat, au sein du gouvernement. Des vrais prédateurs, ils seront tous traqués » a expliqué l’IGF Alingete.

Jules Alingete Key a dans la foulée dit rester ferme face à des personnes qui considère la corruption comme un mode de vie.

« Nous avons à faire à des gens qui sont nés dans la corruption, qui ont grandi dans la corruption et qui considèrent que la corruption et ls malversations étaient devenues des faits normaux. Nous avons opté pour la fermeté pour que nous puissions avancer », a-t-il conclu.

l’Inspection Générale des Finances, lutte contre la corruption, les vols et détournement au sein des entreprises de l’État et au gouvernement, afin d’implanter la bonne gouvernance en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *