Sud-Kivu : le mouvement citoyen OBAPG RDC se range derrière la grève des enseignants


Par René Bagalwa, à Bukavu

Dans une interview nous accordée ce vendredi 15 octobre 2021, le responsable du Mouvement citoyen dénommé « OBAPG RDC » Amos Bisimwa exprime son soutien aux professionnels de la craie . À en croire ce dernier, la grève des enseignants est fondée du fait que le gouvernement central n’a pas tenu compte de sa promesse par rapport aux revendications des enseignants.

Selon lui, « le gouvernement devait fournir des efforts pour honorer sa promesse  visant à améliorer leurs conditions de vie.Je propose que le gouvernement puisse réduire le salaire des sénateurs, députés et ministres pour garantir une vie meilleure aux enseignants, militaires et policiers ».

Sa réaction intervient un jour après l’appel du gouvernement provincial invitant les enseignants à privilégier l’intérêt des enfants .

Le jeudi 13 octobre, le vice gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere a eu un tête à tête avec les enseignants, les parents et la société civile pour échanger sur les mécanismes de convaincre les enseignants à banir le mouvement de grève.

À cette effet, les différentes parties se sont engagées de sensibiliser les enseignants pour qu’ils reprennent le chemin de l’école.

Pendant ce temps , ces deniers campent à leur décision jusqu’à ce que Kinshasa réagisse et trouve solution à leurs requêtes.

Côté parents, ils ne cessent de pousser un cri d’alarme pour exiger la reprise des cours.

Signalons qu’au Sud-Kivu seules les écoles privées sont opérationnelles.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *