RDC: les députés nationaux du FCC demande à Tshisekedi de ne pas investir le futur présidé t de la CENI


Par Blanchi Lungala M

Après avoir claqué la porte lors de la plénière, du vendredi 15 octobre dernier, convoquée pour l’audition du rapport de la commission mixte paritaire qui a été instituée par l’Assemblée nationale afin d’examiner les dossiers des futurs animateurs de la centrale électorale, les députés nationaux du Front commun pour le Congo ont demandé au chef de l’État, Félix Tshisekedi, de ne pas investir le futur président de la Commission Électorale nationale Indépendante (CENI).

Ils l’ont fait savoir dans une déclaration faite, le même vendredi 15 octobre 2021 devant le Palais du peuple, à Kinshasa. Il justifient cette demande par le manque de consensus dans la désignation des futurs animateurs de la CENI, notamment avec les confessions religieuses.

 »Pour défaut de consensus au sein de la sous composante des confessions religieuses de la composante société civile et d’absence des signatures du PV de désignation par le présidium de la sous composante de la société civile composée de la CENCO président et de l’ECC vice-président. Demandons au président de la République, Chef de l’État, de ne pas investir, le cas échéant, la désignation d’un président de la CENI et des autres animateurs de cette institution obtenus dans des conditions d’irrégularité manifeste sous évoquées et d’éviter ainsi à la République Démocratique du Congo la rupture des équilibres nécessaires à sa survie en tant que État et Nation », a déclaré le député FCC, René Boyafa.

Il sied de signaler en outre, que le speaker de la chambre basse du Parlement avait résolument décidé, sous pression bien sûr, de reporter à une date ultérieure cette plénière initialement prévue, pour auditionner le rapport de la commission paritaire sur les délégués à la CENI.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *