RDC/Haut-Uelé: les activités restent paralysées ce samedi à Watsa après des manifestations récentes ayant causées plusieurs morts


Par Bienvenu Musoy

Après les accrochages du vendredi 22 octobre dernier entre la population et la police au niveau du site minier de Durba, dans le secteur Kibali, territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uelé.

Selon Sharon Junior Lokonda, habitant de ce coin, la colère de la population intervient après le déguerpissement de certaines familles dans leurs parcelles par l’entreprise Sud-africaine Kibali Gold Mining.

À en croire cette source contactée par notre rédaction, Kibali Gold Mining a expulsé certains habitants du village « Mege » sans un moratoire en avance et à fait appel aux forces de l’ordre congolaises pour démolir les maisons qu’il estime être propriétaire.

Le bilan provisoire des accrochages du hier entre la population et les éléments de la police dans la cité de Durba fait état de 7 morts (civils et policiers), 2 commissariats de la police incendiés et plusieurs dégâts matériels enregistrés.

La société civile locale et la population avaient décrété un mouvement de grève depuis le même vendredi et qui se poursuit ce samedi 23 octobre, pour interpeller les autorités congolaises car quelques familles passent la nuit à la belle étoile.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *