Par Agape Ntona
Le doctorat honoris causa est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier.
Par exemple, le célèbre footballeur ivoirien Didier Drogba est depuis le 3 juin 2021 Docteur Honoris Causa du Réseau des Universités des Sciences et Technologies d’Afrique « RUSTA ».
Ce titre honorifique permet donc à une université de souligner l’œuvre d’une personnalité ou son implication dans une communauté. Il offre aussi une visibilité à l’université et encourage la participation du docteur honoris causa au financement de cette dernière (inversement, le titre peut être décerné à la suite d’un don).
Certains doctorats honoris causa sont remis par une faculté en particulier. Par exemple, l’auteur britannique J. K. Rowling est docteur honoris causa de l’Université d’Exeter, où elle a étudié, et de la faculté de droit de l’Université d’Aberdeen, pour avoir fait un important don dans le cadre de la recherche sur la sclérose en plaques.
Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, est devenu Docteur Honoris Causa de l’Université Natanya en Israël pour plusieurs motifs mentionnés dans le document ci-dessous

Il sied de signaler qu’un doctorat honorifique peut être retiré dans des cas exceptionnels. Ainsi, Aung San Suu Kyi en a perdu plusieurs en raison de sa politique face aux Rohingyas, à la suite des décisions de l’Université Carleton et de l’Université Queen’s.
276 vues totales, 1 vues aujourd'hui