Journée internationale de lutte contre le VIH-SIDA: les habitants du Sud-Kivu invités à se faire dépister pour connaitre leurs états sérologiques


Par René Bagalwa, à Bukavu

Cet appel est du vice-gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago Keshekere, à l’occasion de la journée international de lutte contre le VIH-SIDA.

Il l’a dit ce mercredi 01 Décembre 2021 lors de la commémoration de cette journée à Bukavu.

Cette journée qui a pour objectif de sensibiliser la communauté à lutter contre ce fléau et donner des informations claires sur cette maladie, a été célébrée dans la salle de réunion de l’Institut National des Statistiques, situé à la botte en commune d’Ibanda. Selon le responsable du programme national multi sectoriel de lutte contre le Sida, Frede Muchiza , la RDC s’inscrit dans la logique d’éradiquer cette maladie avant 2030 , objectif que se fixent certaines nations.

Pour lui , plusieurs personnes vivantes avec le VIH ne sont pas épargnées de la pandémie de Covid-19 qui touche l’humanité entière. D’où l’urgence et la nécessité pour l’État congolais de mobiliser différentes ressources pour permettre au pays d’atteindre les objectifs assignés avant 2030.
Pour le moment plus de vingt mille personnes souffrent de cette maladie au Sud-Kivu avec 95 personnes sur 100 qui ne sont pas informées de leurs États et autres 95 personnes qui n’accèdent pas à médication et encore 95 qui ne se font pas dépister.

Pour marquer d’une pierre blanche et donner un sens significatif à la campagne de dépistage, certaines personnes se sont fait dépister à l’occurrence du numéro deux du Sud-kivu .

Prenant la parole à ces assises , le vice gouverneur Marc Malago Kashekere qui a lancé cette activité au Sud-kivu a invité les habitants à se faire dépister pour connaitre leur étant et permettre à l’État congolais a combattre cette maladie. Il a ensuite exhorté les Sud-kivuciens à barrer la route contre toutes formes de discriminations et d’impunité commise à l’égard des victimes de cette maladie dans sa province.

Signalons que cette journée a été célébrée sous le thème  » mettre fin au VIH / Sida.

Par René Bagalwa .

 12 vues totales,  1 vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.