Kasaï-Central/Non accès des jeunes à l’emploi: la plateforme des jeunes saisit Tshisekedi


Par Pascaline Milemba

Dans une note adressée à Félix Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, ce mardi 30 novembre 2021, dont une copie est parvenue à Médiapro TV, les membres de la plateforme de voix des jeunes du Kasaï-Central ont saisi le chef de l’État pour déplorer le non accès des jeunes à l’emploi dans tous les projets envoyés au Kasaï-Central et le délaissement de la jeunesse depuis qu’il est au pouvoir.

Pour ces acteurs de droits des jeunes dans la province du Kasaï-Central, il s’observe un délaissement total de la jeunesse centre kasaïenne depuis que le régime Tshisekediste est au contrôle du pays. Alors que lors de son investiture devant la Nation, il avait prononcé un discours dans le quel on y trouvé la promesse de la création d’emplois pour la jeunesse mais chose contraire de sa promesse qui ne pas réalisée 3 ans déjà, s’indignent-il.

Par ailleurs, cette plateforme centre kasaïenne demande ce qui suit:

Au gouvernement national de revoir sa politique d’emploi pour la jeunesse congolaise en générale et celle du Kasaï-Central en particulier pour diminuer et lutter contre le chômage des jeunes.

  • lutter contre le clientélisme, népotisme favorisant les uns au détriment des autres dans le recrutement des jeunes…

À l’Assemblée nationale de donner l’accès à la jeunesse apolitique et à la gestion de la chose publique dans la prise des décisions sans discrimination de sexe.

À l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central de voter les édits sur allocations, indemnités et chômage pour favoriser la participation des jeunes à l’entrepreneuriat effectif.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *