Sud-Kivu/Ass.Provinciale : des journalistes grièvement blessés par balles dans des échauffourées entre la Police les anti-Ngwabidje


Par René Bagalwa, à Bukavu

Deux journalistes dont Crispin Murhula de la Radio Télévision Eka et Jérémie Baraka, viennent d’être blessés grièvement par balles, ce jeudi 02 Décembre 2021.

Alors qu’ils s’apprêtaient à l’Assemblée provinciale pour couvrir la plénière consacrée à l’examen de la motion de censure lancée contre le Gouverneur Théo Kasi , les éléments de l’ordre se sont mobilisés pour assurer la sécurité et empêcher l’accès à l’hémicycle des certains députés .

Selon des sources, des instructions ont été données à ces derniers pour barrer la route à certains députés et citoyens ordinaires d’y accéder.

Des journalistes qui tentaient d’entrer à l’intérieur de l’enclos ont été réprimés.

Suite à la montée de la pression , la police a tiré sur la foule où étaient les journalistes .

Sur place , les deux confères sont tombés victimes avant que la plénière ne commence .

D’autres ont été agressés et brutalisés par la police.

Pour le moment la ville de Bukavu surtout à labotte en commune d’Ibanda on observe un climat tendu au tour de l’Assemblée.

Cependant les élus du peuple sont décidés d’examiner la motion et décider sur le sort du Gouvernement Ngwabidje.

En dernière nouvelle nous apprenons que l’autorité provinciale qui était attendue par les élus pour fournir les éléments de réponses vient de monter à Kinshasa .

Signalons que cette plénière se tient dans une période de crise entre l’exécutif et l’organe délibérant .
Notez que ce jeudi les yeux de tous les Sud-kivuciens restent braqués à l’Assemblée pour savoir quel est le sort réservé à Théo Kasi qui est à la troisième motion .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *