Sud-Kivu : l’Assemblée provinciale notifie le gouverneur Théo Kasi de sa destitution


Par Ignace Mubanga

Le bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu vient de notifier le gouverneur Théo Kasi Ngwabidje de sa destitution à la tête de cette province.
 » C’est par devoir d’État que vous notifie par la présente décision de la plénière de ce jeudi 02 décembre 2021, au cours de laquelle l’assemblée plénière a adopté la motion de censure contre votre gouvernement. Ainsi 28 voix favorables ont été recensés sur les 48 députés qui composent notre chambre », indique la notification.

Et d’ajouter: » Les différentes autorités qui nous lisent en copie sont priées d’en prendre acte ».

La séance plénière qui a coûtée au gouverneur Kasi son poste s’est tenue dans une période de crise entre l’exécutif et l’organe délibérant.

Avant le début de la plénière, les policiers ont tabassés d’une manière violente les journalistes qui étaient présents à l’Assemblée provinciale pour la couverture médiatique, cela est un devoir sacro-saint du journaliste, mais hélas ! le gouverneur a voulu saboté le travail de ceux qui informent au quotidien la population.

Notons que Théo Kasi est actuellement à Kinshasa où il est arrivé depuis le 02 décembre alors que l’Assemblée provinciale l’attendait pour fournir aux élus des explications au sujet de sa gestion.

 12 vues totales,  1 vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.