RDC/Sécurité : Fayulu appelle la population à refuser la présence des policiers rwandais à Goma


Par Bienvenu Musoy

Martin Fayulu, Président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) et l’un des leaders de la coalition Lamuka, condamne l’incursion des policiers rwandais dans la ville de Goma, au Nord-Kivu et invite la population à refuser ces derniers sur le sol congolais.

« En attendant mon adresse à la nation le 30 décembre prochain, je demande au peuple congolais de refuser la présence des policiers rwandais à Goma », peut-on lire son compte twitter.

À en croire Martin Fayulu, cette présence, comme celle de l’armée ougandaise, viole la souveraineté de la RDC et tend à officialiser sa balkanisation.

Comme avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise, la police rwandaise travaillera conjointement avec celle de la RDC pour traquer les rebelles qui sèment la pagaille dans la partie Est du pays.

Notons que Jean-Baptiste Kasekwa, député national de L’ECIDé, avait adressé une question d’actualité au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et Affaires coutumières sur la signature de cet accord de coopération entre la Police Nationale Congolaise et la Police Nationale Rwandaise.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *