RDC/Éducation : les professeurs boycottent la rentrée académique ce 5 janvier et annoncent une grève générale


Par Bienvenu Musoy

Alors que la rentrée académique est toujours confirmée pour ce mercredi 5 janvier 2022 sur toute l’étendue du territoire national, l’Association des professeurs des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire (RAPUCO) décrète un mouvement de grève générale et sèche en cette même date.

Cette décision intervient après l’évaluation des démarches menées auprès des instances de la République habilitées pour l’amélioration de leurs conditions de vie et l’examen de récentes nominations effectuées dans certains établissements par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi.

En outre, cette structure estime que le gouvernement congolais est de « mauvaise foi » en maintenant les professeurs dans « des conditions de vie et de travail d’une précarité sans pareil », et souligne que les nominations effectuées par Muhindo Nzangi violent les principes de promotion établies par les textes légaux et réglementaires.

Notons que la rentrée académique est toujours maintenue le 5 janvier prochain par le Ministère de l’ESU.
Rappelons également que les récentes nominations du patron de l’ESU dans certains établissements avaient engendré la colère des étudiants et des mouvements de protestation ont été faites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.