La Russie n’est pas en guerre contre l’OTAN, déclare Sergueï Lavrov


« La Russie ne se considère pas en guerre contre l’OTAN », mais « malheureusement, l’OTAN se considère en guerre contre la Russie », a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview accordée à la chaîne arabe Al Arabiya.

De nombreux dirigeants des pays de l’OTAN et de l’UE « déclarent que Poutine doit perdre et que la Russie doit être vaincue », a-t-il souligné. « À mon avis, les personnes qui utilisent de tels mots considèrent qu’elles sont en guerre », a-t-il ajouté.

M. Lavrov a également déclaré que la Russie ne menaçait pas d’utiliser des armes nucléaires. Il considère que les reportages à ce sujet dans les médias occidentaux sont exagérés. « Nous ne jouons pas avec une guerre nucléaire », a-t-il précisé.

Le ministre russe semble plus modéré qu’en début de semaine. « Les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine signifient que l’alliance de l’OTAN est essentiellement en guerre contre la Russie », avait-il alors déclaré. Il a également mis en garde contre le danger réel d’une troisième guerre mondiale.

Dans l’interview, M. Lavrov a souligné que l' »opération spéciale » en Ukraine prendra fin lorsque tous les objectifs auront été atteints. La Russie veut « protéger » la population civile dans l’est de l’Ukraine et souhaite « qu’à partir du territoire ukrainien, aucune menace ne pèse sur cette population et sur la Russie », a ajouté M. Lavrov.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *