Kasaï-central : Le ministre de l’ESPT Tony Mwaba fait l’état des lieux de l’enseignement


Le ministre national de l’enseignement primaire secondaire et techniques EPST Tony Mwaba Kazadi qui séjourne à Kananga chef-lieu du Kasaï-central depuis mardi 07 juin 2022 a présidé ce mercredi le cadre d’échanges sur l’enseignement dans les provinces du grand Kasaï dans le cadre des itinérances entamées depuis un certain temps à travers le pays.

Dans son allocution,le ministre de tutelle a déclaré avoir constaté que les cadres de l’EPST au niveau provincial ne travaillent pas entre autres le Proved ,l’IPP et le DIPROSEC ,c’est la raison pour laquelle ils sont venu avec toute la délégation composée des ministres nationaux , secrétaires et autres pour venir lever les maux qui gangrènent le secteur éducatif.

Le ministre a évoqué l’aspect des enseignants qui étaient payés à la banque TMB dont la paie a été délocalisée et depuis 5 mois n’ont pas touché à leurs salaires ce qui justifie l’incompétence des cadres.

« Nous sommes hier de l’Avion avec votre complicité vous avez encouragé qu’on nous informe qu’il y a cinq mois qu’on a pas payé à la banque alors ce n’est pas l’EPST qui est responsable c’est la banque payeuse mais en quelques heures tout simplement le Directeur National SECOPE est allé réglé cette situation ,ça n’a pas pris une heure du temps et vous avez suivi que ces agents sont attendus à la banque pour être payé c’est la preuve que nos cadres provinciaux ne travaillent pas « , a déclaré le ministre Tony Mwaba Kazadi.

A lui de préciser également que le système éducatif congolais est bien hiérarchisé car en réalité au niveau national ils se limitent à organiser les normes à décréter les instructions de directive et mettre des cadres à la disposition des provinces pour le travail.

« Mais les cadres qui arrivent en province ne font pas leur travail ,tout se règle à Kinshasa,les enseignants ne sont pas payés au lieu d’aller à la banque faire ce qu’il faut faire ,les enseignants ont souffert pendant 5 mois parce que vous ne travaillez pas et aujourd’hui nous venons de le faire …nous venons ici réveiller votre conscience pour vous responsabiliser « , a-t-il renchérit.

Signalons que les proved de l’espace Kasaï ,les députés nationaux et tant d’autres cadres ont pris part à cette activité qui s’est tenue à l’hôtel Douze maisons.

 259 vues totales,  1 vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *