La Démission du Pape François pour cet été ?


En délicatesse avec son genou, le Pape a annulé ses déplacements en RDC et au Soudan du Sud. Le Souverain pontife est en très petite forme. Au point que des rumeurs persistantes n’excluent pas une démission cet été.

Le Pape François en fauteuil roulant. L’image est forte et inquiétante pour les catholiques du monde entier. Le Souverain pontife souffre du genou et sa mobilité et son autonomie en souffrent, comme le prouvent les récentes annulations de ses voyages en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud.

Âgé de 85 ans, le Pape soufre aussi de la hanche et a besoin de l’aide de sa garde rapprochée pour se déplacer. Selon le très réputé quotidien britannique The Guardian, le Pape envisagerait sérieusement de quitter ses fonctions et de démissionner cet été. Son prédécesseur, Benoît XVI, avait fait le même choix pour les mêmes raisons : une santé déclinante, des difficultés à voyager…

Jorge Mario Bergoglio, plus connu sous le nom de Pape François, ne peut présenter sa démission que devant un Consistoire, une réunion des cardinaux convoquée par le Pape. « Tactiquement, cela lui permet aussi de pousser les potentiels candidats à sa succession à se dévoiler – ce qui est tout à fait envisageable au regard de l’habileté politique du prélat« , explique Arnaud Bédat, journaliste spécialiste du Vatican pour France 24 .

Si cette rumeur se vérifie, le Pape François ne serait que le cinquième Pape de l’histoire à démissionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.