RDC : la Fondation Julio Levôtre insiste sur l’intégration totale des enfants albinos au sein de la société


Par Agape Ntona

La Fondation Julio Levôtre a organisé une matinée de sensibilisation à l’albinisme, ce lundi 13 juin 2022, dans la grande salle de la Maison Communale de Kimbanseke, à l’Est de Kinshasa (République Démocratique du Congo), sous le thème: « Sensibilisation sur la prise en charge scolaire des enfants albinos ».

C’était à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, célébrée le 13 juin de chaque année.

Au cours de cette matinée, des experts à l’instar de Mike Gardy Diana et de Patricia Mayaka, ont martelé sur l’intégration totale des enfants albinos dans la société moderne.

Patricia Mayaka, femme entrepreneur évoluant dans la commercialisation des produits cosmétiques pour albinos, qui a exposé sur « l’Hygiène de la beauté d’intégration des enfants albinos dans les milieux sociaux », a appelé les parents à conscientiser leurs enfants albinos et à les protéger contre les maladies de la peau afin qu’ils soient propres et acceptables par la société moderne. À l’en croire, l’hygiène de la peau est l’un des éléments pouvant faciliter l’acceptation des enfants albinos au prés des personnes ayant des préjugés sur ces derniers.

Quant à Mike Gardy Diana, l’albinisme n’est pas un handicap. Par cette affirmation, l’expert en Communication et journaliste a voulu supprimer la discrimination que sont victimes les albinos dans les milieux sociaux. Il a dans la foulée appelé les albinos à franchir leurs limites et à se considérer comme toute personne normale dans la société.

Cette activité a également connue la participation de la Fondation Kibwana Assistances, initiée par madame Haridja Raïssa Kibwana. Il s’agit d’une structure qui milite pour l’éducation de l’enfant et de la femme.

En conclusion, Julio Levôtre Kalala, coordonnateur de cette Fondation qui porte son nom, a appelé le gouvernement congolais à prendre en charge la scolarité des enfants albinos en insistant sur l’inclusivité de l’éducation de base.

Il sied de signaler que sur le plan international, cette journée a été célébrée sous le thème :  » Accompagnement, promotion et intégration des enfants albinos et de leurs mères ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.