Kasaï-central : Construction d’un micro barrage, reprise d’ENERKAC ,le gouverneur John Kabeya rassure sur l’électrification



Par Fabrice Kabamba


Le gouverneur John Kabeya Shikayi arrivé ce dimanche 19 juin à Kananga chef-lieu du Kasaï-central,le nouveau locataire du building administratif du Kasaï-central s’est adressé à la population sur la place de l’indépendance.


Dans son speech le gouverneur John Kabeya a montré sa volonté de pouvoir éclairer la province à travers la construction d’un micro barrage ainsi que ENERKAC.

« L’électricité est la base du développement d’un pays » ,a déclaré le gouverneur John Kabeya Shikayi.


L’autorité provinciale dit mettre en place un mini barrage en attendant le finissage des travaux du barrage de Katende car la relance des travaux de Katende peut encore prendre du temps car les matériels sont encore à Lubumbashi et cela peut encore prendre du temps pour voir Kananga éclairé grâce aux courants de la chute Katende.


 » Nous ne pouvons pas rester toujours dans l’obscurité moi j’ai pensé que lorsqu’on se rencontrera avec les leaders d’opinion au cours des consultations que j’ai initié mais j’ai pensé que nous commencions avec des micros barrages pour avoir du courant dans une année et après attendre la chute Katende  » ,a déclaré le Gouverneur John Kabeya.


Et de poursuivre  » J’ai dit au chef de l’État que nous devons attendre même 4 ou 5 ans pour le barrage de Katende mais entre temps qu’on ait le courant de micro barrage soit sur la rivière Tshibashi et miyawu pour que nous ayons du courant dans une année nous ne pouvons pas demeurer sans courant mais en attendant le début des travaux du mini barrage nous allons utiliser nos courants qui étaient ici de ENERKAC « ,a-t-il conclu.


Pour rappel ,le courant de ENERKAC a été institué sous le règne du Gouverneur Alex Kande Mupompa ,le premier gouverneur de la province du Kasaï-central.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.