Kasaï-central : Tharcisse Kabatusuila traduit en justice pour la sortie frauduleuse de 170.000$


Par Fabrice Kabamba




L’Assemblée Provinciale du Kasaï-central a au cours de la plénière de ce lundi 20 juin 2022 , procédé au débat de la mise en accusation solliciter par un groupe de députés provinciaux contre Jérôme Muntu Woma,ancien président de l’Assemblée déchu et le gouverneur ad intérim sortant Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba.

D’après les griefs leur reprochés , l’ancien président de l’organe délibérant a facilité la sortie frauduleuse de 17.000 $ par le gouverneur intérimaire sans l’autorisation de la plénière.

Après que les incriminés ait présenté leurs moyens de défense,les élus provinciaux ont passé au vote de la mise en accusation.

Sur 23 députés provinciaux dans la salle ,17 ont voté pour la mise en accusation de Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba tandis que pour Jérôme Muntu Woma 16 ont voté pour la mise en accusation. Ce qui sera impossible de traduire l’ancien président de l’Assemblée Provinciale à la justice. Et par conséquent ,le gouverneur a.i sortant est traduit en justice à la cour de cassation où il pourra se justifier de la sortie de cette somme.


Il sied de préciser que l’ancien président de l’Assemblée Provinciale Jérôme Muntu Woma ne pas traduit en justice car n’ayant pas reçu 16+1 voix selon le réglement intérieur de l’Assemblée Provinciale.

Fabrice Kabamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.