Kasaï-central : « Nous ne saurons accompagner les gouvernants qui ne pensent pas à la participation des jeunes « ONG LYREC


Par FK


Publié ce jeudi 23 juin 2022 tard dans la soirée ,le gouvernement provincial de John Kabeya Shikayi suscite déjà des réactions.


La première réaction enregistré par votre rédaction est du coordonnateur Provincial de la la plateforme LYREC Clément Héros Katabua qui s’indigne de constater que l’une des recommandations des jeunes faites lors des consultations populaires initiées par le chef de l’exécutif Provincial n’est pas pris en compte.

Pour lui, ceci constitue une discrimination que la jeunesse fait face à chaque fois que l’on publie les gouvernements provinciaux.

« LYREC salue la publication du gouvernement John Kabeya et en même temps félicite tous les ministres nommés et leur souhaite un fructueux mandat et qu’il serve exactement le peuple mais nous insurgeons contre cette publication du gouvernement car ça ne tient pas compte de la représentativité des jeunes,nous les jeunes nous avons la compétence pour pouvoir gérer ,notre lutte est de voir les jeunes participer à la gestion de la chose nous ne pouvons pas toujours continuer à faire face à ce genre de discrimination « , a déclaré Clément Héros Katabua joint au téléphone.

Et d’ajouter  » La place de jeunes n’est pas dans les intendances ,les cabinets politiques mais aussi dans les instances de prise de décision car dans les jeunes sont utilisés comme les chiens de chasse. Nous vous avons présenté notre cahier des charges tenant compte de la représentativité des jeunes dans les instances et à ce niveau nous ne sommes pas d’accord avec vous parce que vous n’avez pas penser à nous jeunes vous avez le temps de revoir pour insérer les jeunes car on acceptera pas être toujours utilisé dans les cabinets,nous ne serons pas là pour accompagner les gouvernants qui ne pensent pas à la participation des jeunes « , a-t-il dit.


Signalons que le gouverneur John Kabeya Shikayi a publié son gouvernement composé de 10 ministres et 2 secrétaires exécutif dont 3 femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.