RDC: fin de l’épidémie du virus Ebola en Équateur


Par Agape Ntona

La quatorzième épidémie de la maladie à virus Ebola n’existe plus dans la province de l’Équateur (République Démocratique du Congo).

C’est le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani, qui l’a annoncé à la presse, ce lundi 4 juillet 2022.

Cette nouvelle a été saluée par l’UNICEF, qui a combattu aux côtés du ministère de la Sante congolais pour qu’on en arrive là.

Selon sa représente en RDC, Katya Marino, l’UNICEF continuera à travailler pour que les communautés soient protégées de ce virus récidiviste.

 » Les équipes de l’UNICEF étaient sur le terrain dès l’annonce de l’épidémie et elles continueront à travailler sur place pour renforcer la résilience du système de santé et s’assurer que les familles et les communautés soient protégées des ravages d’Ebola », a-t-elle dit.

Sous la coordination du Ministère de la Santé, l’UNICEF a mobilisé ses équipes basées dans le bureau de Mbandaka pour aider à contenir la propagation de la maladie en se focalisant sur la prévention et contrôle de l’infection et sur l’accès des communautés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

Pour rappel, la quatorzième épidémie d’Ebola avait été déclarée par les autorités sanitaires le 23 avril 2022 à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur. Les cinq cas enregistrés ont tous succombés, parmi lesquels deux enfants de 9 ans et 12 ans. La province de l’Équateur a été frappée pour la 3ème fois depuis 2018.

 106,004 vues totales,  1 vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.