Sud-Kivu : six-cent onze candidats finalistes des Instituts Techniques Médicales ( I.T.M) affrontent le jury national


Par René Bagalwa, au Sud-Kivu

Au total, ils sont au nombre de 611 candidats dont 351 filles et 260 garçons qui participent au jury national organisé sur toute l’étendue du pays.

Ces épreuves ont été lancées au Sud-Kivu depuis le lundi 11 juillet 2022 par le Ministre provincial de Santé, Masine Kinenwa.
Le coup d’envoie a été donné au centre de Bukavu, situé à l’hôpital de Panzi, dans la zone de santé d’Ibanda.

A en croire le ministre , huit centres d’examen sont ouverts .

Pendant quatre jours , les finalistes vont répondre aux questionnaires accès sur les sections infirmières , d’accoucheuse , des techniques de laboratoire, d’assistant en pharmacie et d’assistant en kinésithérapie y compris aussi la rédaction pour l’ancien programme.

A l’issue des examens écrits qui vont durer deux jours , les candidats vont poursuivre les épreuves terminales d’intégration, a précisé le chef de division provinciale de la santé en charge de l’enseignement médical Théodore Ntaburhe.

Parmi les participants l’on note certains en provenance de Bukavu , Katana, Walungu , Lemera, Nundu, Kamituga, Uvira et Shabunda.

Signalons que sur la liste des participants, 299 viennent du nouveau programme ( approche par compétence ) contre 312 de l’ancien programme ( approche par objectifs ).

 91,837 vues totales,  1 vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.