Kasaï-Central : Le Député Donatien Balekelayi Beya en conférence sur les enjeux géostratégiques et politiques dans l’orbite internationale de la RDC


Par FK

L’université de Kananga (UNIKAN) a, à travers la faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives, organisé mardi 26 juillet 2022 à Kananga, une conférence-débat ayant pour thème « La République Démocratique du Congo dans l’orbite internationale, enjeux géostrategiques et politiques ».

Cette conférence avait pour orateur le député national élu de la circonscription électorale de Kazumba, le chef des travaux Donatien Balekelayi Beya.

A l’en croire, la RDC a encore les enjeux géostratégiques et politiques dont la gestion de l’eau, de l’environnement, du potentiel énergétique, de la réserve minière, de la lutte contre le terrorisme international, mais en même temps le contrôle du pouvoir politique en République Démocratique du Congo.

« Ça fait partie des enjeux pour lesquels nous devons nous lever entant qu’intellectuels ,entant que congolais, pour que nous puissions survivre  » a-t-il dit.

Le député Donatien Balekelayi Beya dénonce la complicité du congolais dans tout ce qui arrive pour le pays. D’après lui, le Congolais doit prendre conscience pour agir entant que tel dans l’intérêt du pays.

« Je voudrai qu’à ce moment-là l’intellectuel se mette debout, ce n’est pas pour prendre les armes mais pour continuer à produire des réflexions qui doivent s’étendre, le patriotisme, le nationalisme et en même temps éveiller la conscience de ceux qui attendent de l’intellectuel, la survie », a-t-il ajouté.

Cette conférence s’est tenue dans la paroisse universitaire Saint-Marc et a réuni plusieurs étudiants, autorités académiques et decanales des institutions universitaires de la ville de Kananga.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *