29 juillet 2006 : Décès de Jean-Paul Nkanga Bongo, Directeur de campagne du candidat Joseph Kabila pour la province de l’Equateur


Chronique de Benjamin Babunga Watuna

CE JOUR-LÀ.

29 juillet 2006, au dernier jour de la campagne électorale pour l’élection d’août 2006, Jean-Paul Nkanga Bongo, Directeur de campagne du candidat Joseph Kabila pour la province de l’Equateur, est découvert sans vie, dans son lit, à Mbandaka. Il est alors âgé de 53 ans.

Selon l’un de ses gardes du corps, la veille de sa disparition, dans la soirée, Jean-Paul NKanga s’était brusquement senti mal à l’aise à Bongonde Drapeau (40 km de Mbandaka), où il était allé clôturer sa campagne. Il commença à faire de la fièvre dans la voiture déjà.

Arrivé à Mbandaka, il recevra la visite d’un médecin, qui tentera de calmer sa fièvre. Aux environs de 4h du matin, la situation va se détériorer. Il mourra aux alentours de 6h, chez lui à la maison, en présence de son épouse et de deux de ses enfants.

De gauche à droite, Jean-Paul Nkanga et Vital Kamerhe

JP Nkanga a été conseiller politique au Conseil National de Sécurité (sous Mobutu), avant d’être nommé ministre de l’Agriculture dans le Gouvernement du PM Etienne Tshisekedi en août 1992. Il fut aussi Conseiller de la République au HCR/PT et DirCab du PM Faustin Birindwa.

Lorsque certains ex-collaborateurs de Mobutu créent le « MPR-Fait privé », c’est à Jean-Paul NKanga qu’ils confieront le poste de Secrétaire général adjoint du parti. Par la suite, au cours de la transition, Jean-Paul rejoint la famille politique de Joseph Kabila, le PPRD.

Jean-Paul Nkanga sera Vice-ministre des Travaux publics sous Joseph Kabila, mais aussi un des pilliers de son parti, le PPRD. Il s’est beaucoup illustré par la quintessence de ses interventions au Parlement de transition, au cours des débats publics.

Président du Groupe Parlementaire PPRD et Alliés lors du débat sur la Constitution actuelle de la RD Congo, Jean-Paul Nkanga a joué un rôle important dans l’adoption des vues portées par sa famille politique.

 7,174 vues totales,  1 vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.