77ème Assemblée Générale des Nations-Unies : À New-York Tshisekedi va tenter d’expliquer la situation de Bunagana et obtenir une réponse claire de la communauté internationale


La Rédaction

Accompagné de la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé aux premières heures de la journée de ce lundi 19 septembre à New-york, indique la presse présidentielle.

Le Chef de l’Etat vient participer à la 77 eme session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies dont la journée inaugurale est prévue ce mardi 20 septembre.

En sa triple qualité de président de RDC et président en exercice de la CEEAC et de la SADC, le Président Félix Tshisekedi devrait prendre la parole du haut de la tribune des Nations-Unies à l’occasion de cette assemblée générale exclusivement en présentiel.

Son allocution intervient dans un contexte national particulier marqué par l’agression avérée du Rwanda ,
les processus de paix de Nairobi et Luanda ainsi que les tumultes sur la présence de la mission onusienne au Congo, la Monusco.

Pour toutes ces problématiques, le Président de la République Félix Tshisekedi attend de mobiliser la communauté internationale et obtenir d’elle un soutien multiforme et une réponse claire .

Comme à chaque occasion que les dirigeants du monde se retrouvent, la question climatique revient dans toutes les allocutions et on ne peut évoquer cette problématique sans faire allusion à la RDC présentée comme un pays-solution.

Les dirigeants du monde attendent aussi du Président Tshisekedi un mot sur la production des minerais stratégiques,
lui dont le pays est dépositaire de ces matières précieuses rares qui rentrent dans la production des voitures électriques.

Le bal des discours sera ouvert ce mardi 20 septembre avec le Président du Brésil comme le veut la tradition.

 9,195 vues totales,  138 vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.