RDC :  »[…] l’argent public c’est l’argent de poche des dirigeants[…] », (Delly Sesanga)


Par la Rédaction

Delly Sesanga a fait un état des lieux de la situation politique et de la manière dont l’État est conçu à ce jour en RDC. Selon ce député, « L’État est devenu un distributeur automatique des privilèges et avantages à des clientèles politiques, aux élus et aux dirigeants du secteur public. »

Pour lui,  »la conception actuellement repandue celle selon laquelle l’argent public c’est l’argent de poche des dirigeants qui peuvent en disposer comme ils veulent et, le développement est une responsabilité de nos partenaires a réduit considérablement notre capacité à construire notre pays ».

D’après ce politique congolais, « les opposants démocrates, chantres de la transparence électorale d’hier ont vite appris du pouvoir pour se transformer en bourreau de la démocratie, confiscateurs aujourd’hui du droit de vote de nos concitoyens. »

“La raison de nos souffrances n’est pas à chercher à ailleurs, ni dans les alliés ni dans les voisins.
La raison fondamentale, la cause profonde de nos peines est bien en nous-mêmes avant tout : en notre type de gouvernance.” a-t-il dit.

Delly Sesanga a évoqué le cadre sécuritaire du lancement de toutes les opérations électorales caractérisé dit-il par un flou artistique que seuls les génies de l’Union sacrée peuvent encore rassurer.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *