Sud-Kivu : Les médecins dans la rue pour exiger leur sécurité


Par René Bagalwa, à Bukavu

Les médecins du Sud-Kivu comme ceux du Nord-Kivu demandent au gouvernement congolais d’assurer leur sécurité partout, surtout pendant l’exercice de leur métier.

Ils l’ont exprimé au cours d’une marche organisée à Bukavu ce jeudi 03 Novembre 2022.

Cette marche s’inscrit dans le cadre de compatir avec leurs collègues du Nord-Kivu (Beni) pour exiger justice à la soeur médecin tuée et demander que le gouvernement puisse assurer leur protection.

Ces derniers se sont dirigés au gouvernorat de province où ils ont déposé leur mémorandum au Gouverneur ad-interim Marc Malago Keshekere.

Selon la cellule de communication du gouvernorat qui livre cette information : « Les Médecins du Sud-Kivu, à travers leur conseil provincial de l’ordre des Médecins COPROM ,ont deposé ce jeudi 3 novembre 2022 leur Memorendum relatif au decès de leur collegue Dr Sylvie Kavuke, Medecin responsable du centre de santé de MABOYA à Beni (Nord-Kivu) en date du 20 octobre 2022 par des hommes en armes et non autrement identifiés, qui avaient incendié ce centre de Santé. Le Vice-Gouverneur Marc MALAGO KASHEKERE qui a réceptionné ce Mémorandum, dans lequel les médecins sollicitent la protection dans l’exercice de leur métier, a adressé ses condoleance à la famille biologique et professionnelle de l’ullistre dusparue ».

Marc MALAGO Kashekere a par la même occasion exorté les Medecins de continuer à exercer leur métier noble conformément au serment d’HIPOCRATE: qui se résume à L’engagement solennel de consacrer leur vie au service de l’Humanité avant de les rassurer que leur mémorandum sera transmis à qui de droit.


La semaine dernière, des hommes en armes avaient attaqué une institution sanitaire de Beni et avaient massacré au moins cinq personnes dont une sœur religieuse Médecin, en plein service.

Le Prix Nobel de la Paix, le Docteur Denis Mukwege, a condamné ce crime et a appelé les médecins de tout le pays à une manifestation pour exiger justice et sécurité pour les médecins.

 134,016 vues totales,  2 vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *