Par Agape Ntona Da Felicidade
Dans son discours d’arrivée en République Démocratique du Congo, le Pape François est revenu sur des freins au développement de la RDC. Selon lui, « il est tragique que l’Afrique et particulièrement le sol congolais souffrent encore des diverses formes d’exploitations occidentales ».
Le souverain pontife dénonçant le pillage des ressources naturelles congolaises, souligne également qu’après le colonialisme politique, un colonialisme économique aussi asservissant s’est déchainé.
« Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources. on en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent étranger », constate le Pape.
Proposant quelques pistes de solution, le numéro 1 de l’église catholique romaine, a appelé les congolais à chasser la haine et la violence, car selon lui, ce sont des sentiments anti-chrétiens, qui paralysent le développement d’un pays.
« (…) Dès le début de mon voyage, je souhaite donc lancer un appel. Que chaque congolais se sente appelé à jouer son rôle. Que la violence et la haine n’aient plus de place dans le cœur et sur les lèvres de quiconque, car se sont des sentiments inhumains, et des sentiments anti-chrétiens qui paralysent le développement et ramènent en arrière vers un sombre passé », entend-on de la bouche du saint père.
Par ailleurs, le Pape a également dénoncé le silence de la communauté internationale qui, d’après lui, se serait résignée à la violence qui dévore le peuple congolais.
« En regardant ce peuple, on a l’impression que la communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore. Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays faisant des millions de morts. Il faut qu’on sache ce qui se passe ici », dénonce François.
En outre, d’un ton élevé, le pape a appelé les détracteurs de la RDC et de l’Afrique à retirer leurs mains. « Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique! Cessez d’étouffer l’Afrique. Elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! ».
Au peuple congolais, le pape a témoigné tout son soutien pendant ce moment difficile. «Je viens vous apporter la proximité, la consolation et l’affection de toute l’église catholique», a-t-il dit.
Le pape François est arrivé à Kinshasa cet après-midi du 31 janvier 2023, pour une visite pastorale de paix. Il y restera jusqu’au vendredi 3 février prochain avant de décoller pour Juba, capitale sud-soudanaise, du 3 au 5 février, pour accomplir son pèlerinage de paix.
12,657 vues totales, 1 vues aujourd'hui