Par Agape Ntona Da Felicidade
La joie aura été immense du côté congolais, après 35 ans que le pays n’avait plus accueilli un pape sur son territoire. Si le gouvernement et l’ensemble du comité organisateur sont satisfaits de l’organisation de cet évènement de grande envergure, le Pape François, lui-même est plus qu’aussi satisfait de l’acceuil lui réservé par ce géant pays d’Afrique Centrale.
Le souverain pontife n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’ensemble des congolais avant de bénir tout le pays au nom de Jésus Christ.
« Au terme de ce voyage en RDCongo, je tiens à exprimer toute ma gratitude à tous ceux qui l’ont préparé. Que la présence de Jésus transforme ce grand pays et soit toujours votre joie et votre espérance ! Je vous bénis de tout cœur », a publié le Pape sur son compte Twitter francophone.
Dans la foulée, le saint père a exprimé sa joie d’avoir passé un séjour fabuleux dans un pays, qui avec sa forêt équatoriale, représente un poumon pour le monde entier.
« Il m’a été agréable de passer ces jours-ci dans votre pays, qui, avec sa grande forêt, représente le « cœur vert » de l’Afrique, un poumon pour le monde entier », renchérit l’archevêque de Rome.
Par ailleurs, l’homme du Vatican n’a pas cessé d’insister sur la réconciliation, le dialogue et le pardon, gage de la paix et la non violence.
« Quand nous restons dociles entre les mains de Dieu, Il nous façonne et fait de nous des personnes réconciliées, qui savent s’ouvrir et dialoguer, accueillir et pardonner, faire couler des fleuves de paix dans les steppes arides de la violence », insiste le saint père.
Porteur d’un message de paix, de réconciliation et d’espoir, le voyage apostolique du Pape François à Kinshasa, restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo. Au moins deux millions de personnes s’étaient mobilisées pour cet événement allant 31 janvier dernier au 3 février 2023.
Dans la suite de son pèlerinage en Afrique, le chef de l’église catholique romaine est attendu à Juba, capitale sud-soudanaise.
8,034 vues totales, 1 vues aujourd'hui