RDC-France : Macron a fait recours « aux termes crus » face aux congolais


Par Guy Mumbiyi

Les Présidents Tshisekedi et Macron ont annoncé ensemble la conférence de presse ce samedi 04 mars 2023 à Kinshasa. C’est à l’occasion du séjour congolais du Chef de la République française.

Lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron a utilisé  »des termes aussi crus » au sujet de la souveraineté de la RDC. Il a dit nous citons :  »vous n’avez pas été capable de restaurer votre souveraineté, c’est une réalité, il ne faut pas chercher des coupables à l’extérieur de cette affaire. Ce n’est pas une agression d’une puissance extérieure, ils sont soutenus par plusieurs puissances extérieures dans une logique de prédation. Ces groupes ont aussi des ressortissants qui sont de votre pays » fin de citation.

Macron a rassuré que son pays, la France se veut de rester fidèle dans son rôle d’allié indéfectible de la RDC, pour défendre son intégrité et sa souveraineté.  »Les drames qui se sont faits dans votre pays, nécessitent la justice tant au présent qu’au passé. La RDC ne doit pas être un butin de guerre, le pillage à ciel ouvert doit cesser. Ni pillage, ni guerre, ni balkanisation en RDC. Pas question de deux poids deux mesures, entre la tragédie qui se joue en Ukraine et sur ce qui se joue sur le sol africain » a déclaré le Président français.

Il a par ailleurs poursuivi en signalant que la France n’a rien à avoir avec la situation à l’Est de la RDC.

 145,246 vues totales,  1 vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *