Kasaï-central/ Journée internationale de la femme : Tenue d’un culte de méditation en faveur de la paix à l’Est de la RDC


Par FK

Le conseil provincial des femmes a tenu ce mercredi 08 mars 2023 , un culte de méditation pour compatir avec les femmes victimes des guerres à l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’est à travers ce culte, qu’a eut lieu le lancement des activités du mois de la femme par la ministre provinciale du genre, Mme Rose Nkashama.

Durant ce culte , les femmes ont prié pour le retour de la paix de la paix et ont été prêché par les femmes ministres de Dieu ainsi le major de l’armée du salut.

Dans son allocution,Mme Angel de UNFPA a regretté la situation des femmes de l’Est qui deviennent plus vulnérables suite à la situation humanitaire et conflit qui sévissent dans cette partie du pays.

 » Ce jour nous interpelle pour protéger davantage le droit des femmes et filles contre le viol, contre le mariage précoce et forcé contre les violences physiques et les violences sexuelles et contre toute sorte de pratique culturelle néfaste à l’épanouissement de la femme « , a déclaré Mme Angel avant de recommander aux femmes à reconnaître les signes de danger contre toutes ces formes de violence au sein de leur communauté en vue de le prévenir et pouvoir le dénoncer.

Et pour ce faire, le numéro de signalement 495555 était donné à toutes ces femmes venues participer à ce culte pour dénoncer tout cas d’exploitation et d’abus sexuel.

De l’autre côté, l’ONG Femmes main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI) à travers sa Directrice pays Nathalie Kambala Luse a remercié de vives voix le conseil provincial de la femme pour l’organisation de ce culte avant de préciser que plusieurs activités seront menées au cours de ce mois de mars.

Signalons que la journée du 8 Mars a été célébrée au niveau national sous le thème: “Éducation numérique égalitaire pour la paix , l‘autonomisation et les élections en RDC”. Et au niveau provincial le thème retenu est  » Éducation numérique paritaire pour la paix, l’autonomisation et les élections au Kasaï-central ».

 1,893 vues totales,  1 vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *