Par Benjamin Babunga
CE JOUR-LA…
22 mars 2014, Joseph Kabila inaugure l’Hôpital du Cinquantenaire » à Kinshasa, pour un coût global de 100 millions USD. Il compte 512 lits et est considéré comme étant l’hôpital le mieux équipé de la RDC, et de la région d’Afrique centrale.
L’histoire de ce bâtiment est mouvementée: en 1954, les belges posent la 1ère pierre. Mais très vite, le chantier s’enlise. Une mission d’expertise conduite après le lancement des travaux estime que le site est marécageux et ne pourrait pas supporter une telle construction.
Les travaux sont officiellement interrompus à l’accession du pays à l’indépendance, en 1960. Tous les gouvernements qui se succèdent entre 1960 et 1965 laissent le bâtiment à l’abandon. Le bâtiment devient le repère de tous les bandits de la ville.
En novembre 1979, le Président Mobutu décide de relancer les travaux de ce gigantesque bâtiment et envisage d’en faire l’hôtel du parti pour pouvoir loger les différentes délégations du MPR, mais n’y arrive pas. Les travaux sont de nouveau interrompus et le chantier est abandonné.
Ce n’est qu’en 2009 (30 ans après la tentative de Mobutu) que Joseph Kabila décide de redonner au bâtiment son affectation initiale : ce sera bel et bien un hôpital. Du coup, l’on assiste à une 3è pose de la « première pierre » grâce, en grande partie, à des fonds chinois.

Après 5 ans de travaux, le bâtiment est inauguré ce 22 mars 2014, sous le nom de « Hôpital du Cinquantenaire ». Il dispose de services d’ophtalmologie, gynécologie, orthopédie, arthroplastie, de médecine sportive, neurologie, neurochirurgie, gastro-entérologie et diabétologie.
48,147 vues totales, 1 vues aujourd'hui