Remaniement du gouvernement en RDC : Bavon Mbuyi pense que l’aspect politique a primé sur toute chose et présente la carte politique de la réélection de Félix Tshisekedi


Par Guy Mumbiyi

Depuis le remaniement du Gouvernement congolais chapeauté par le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde, il paraît une nécessité pour les citoyens de la RDC de présenter les contours de cette révision, d’énumérer les défis, et donner la chance à l’actuelle équipe gouvernementale.

Bavon Mbuyi Mukuna, député provincial du Kasaï Oriental, n’a pas gardé sa langue en poche. D’après lui,  »l’aspect politique a primé sur toute chose » dans le critérium pour les nouveaux membres du gouvernement.

L’élu de Mbujimayi pense que le Chef de l’État a envie de capitaliser le social aujourd’hui pour sa réélection en 2023. Parlant des défis qui attendent le gouvernement Sama 2, Mbuyi Mukuna de l’UDPS/Tshisekedi a parlé de la guerre à l’Est, le social de la population ainsi que l’organisation des élections.

Au sujet de la polémique au tour de Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba, il a tenu à préciser que l’ancien DIRCAB du Président de la République, était un allié naturel de Félix Tshisekedi aux élections de 2018. JP Bemba qui était avec Lamuka déjà dans l’union sacrée est venu comme un allié naturel par rapport aux cinq provinces issues de l’Équateur et connaît les méandres de ce qui se passe à l’Est.

 »Cette année est électorale. JP Bemba a eu à entretenir les ex FAZ qui étaient à côté de Mobutu et qui ont terminé la rébellion en Centrafrique, il était important qu’il vienne pour la Défense nationale. De l’autre côté, Vital Kamerhe, avec cette alliance de Nairobi, il fallait lui tendre l’hameçon pour que la victoire pour le deuxième mandat de Felix Tshisekedi puisse être rassuré » a dit Bavon Mbuyi.

Ce député de l’UDPS a présenté la carte politique qui conduit à la réélection de Fatshi aux prochaines élections :  »Bemba à l’Equateur avec Guy Loando, le Sud-Kivu avec Vital Kamerhe, l’espace de l’Est avec Bahati Lukwebo, Christophe Mboso dans le Bandundu, au Katanga avec Wandani et le fils Kyngu, le grand Kasaï avec le SG Augustin Kabuya ».

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *