8 avril 2020 : accusé de détournement des deniers publics, Vital Kamerhe est placé en détention provisoire à Makala (Article historique)


Par Benjamin Babunga

CE JOUR-LA…

8 avril 2020, vers 19 heures de Kinshasa, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi, est transféré à la prison centrale de Makala. C’était après son audition au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, tout l’après-midi.

Le procureur avait ordonné la détention provisoire de Vital Kamerhe, suite aux allégations de détournement dans l’exécution du Programme des 100 jours. Son audition avait duré plus de 7 heures du temps, avant qu’il ne soit mis à la disposition de la police.

Et c’est vers 19h12′ (heure de Kinshasa) qu’un convoi dirigé par le Général Sylvano Kasongo (Chef de la Police/Ville de Kinshasa) va l’acheminer à la Prison Centrale de Makala, où il passa sa première nuit en prison.

L’instruction judiciaire pour enquêter sur l’exécution des travaux des 100 Jours avait débutée le 8 février 2020. Plusieurs chefs d’entreprises et personnalités politiques avaient été écroués dans le cadre de cette affaire, lorsque Kamerhe est à son tour arrêté ce 8 avril.

Le procès Kamerhe débuta le 11 mai. Tout le pays suivait la retransmission des audiences sur la RTNC, à partir de la Prison Centrale de Makala où se tenait le procès. Le procès connaîtra de nombreux rebondissements, dont la mort brutale du juge Yanyi, en charge du dossier.

A l’issue du procès, Kamerhe et son coaccusé, l’entrepreneur libanais Samih Jammal, seront reconnus coupables de corruption et détournement de fonds (50 millions USD). Ils seront condamnés à une peine de 20 ans de prison ferme et à la saisie de leurs biens et comptes bancaires.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *