Ituri : Médecin Sans Frontières alerte sur la recrudescence des attaques armées dans la zone de santé de Droro


Par Agape Da Felicidade

Pendant que le gouvernement reste focus sur la situation du M23 au Nord-Kivu, des groupes armés gagnent du tarrain sans être inquiétés dans la zone de santé de Droro, territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Médecin Sans Frontières (MSF) s’inquiète de la situation, dont d’après elle, freine l’accès aux soins de santé des paisibles citoyens habitant cette région de l’Est de la République Démocratique du Congo. MSF l’a exprimé dans un tweet, vendredi soir.

« En Ituri, MSF s’alarme de la recrudescence des attaques armées dans la zone de santé de Drodo, en territoire de Djugu, depuis début 2023. Cette insécurité a des conséquences humanitaires et sanitaires dramatiques sur les communautés et constitue un frein à l’accès aux soins », lit-on dans une publication de MSF sur Twitter.

Par ailleurs, MSF indique que plusieurs structures médicales, dont l’hôpital de Drodro, ne fonctionnent plus. Le personnel soignant et les patients ont fui à nouveau lors des attaques de mi-mars pour se réfugier sur le site de Rhoe, où la population souffre toujours d’un sérieux manque d’eau et nourriture, ajoute-t-elle.

Médecin Sans Frontières dit augmenter la capacité de son poste de santé avancé à Rhoe et continue à appuyer des structures sanitaires à Djangi, Tché, Blukwambi et Gokpa pour favoriser l’accès à des soins vitaux.

MSF appelle encore une fois tous les acteurs à respecter et protéger la mission médicale dans cette région.

Malgré l’état de siège décrété depuis 2021 dans cette province, les groupes armés continue à semer la terreur dans la province de l’Ituri.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *