Guerre au Soudan : la RDC va rapatrier ses citoyens (Communiqué)


Par Agape Da Felicidade

Dans un communiqué daté du 25 avril dernier dont une copie est parvenue à la rédaction de Mediaprotelevision.com ce mercredi 26 avril 2023, le Ministère des Affaires Étrangères et Francophonie de la RDC, dit suivre la situation sécuritaire qui prevaut en République du Soudan et les efforts diplomatiques en cours pour le retour de la paix.

S’agissant de la situation des Congolais vivant à Khartoum, la capitale soudanaise, le communiqué indique que 52 citoyens et 13 autres étudiants ont exprimé leur envie d’être rapatriés.

« (…) En ce qui concerne la situation des Congolais se trouvant sur le territoire soudanais, les informations en provenance de notre Ambassade à Khartoum renseignent que qu’à ce jour, cinquante-deux compatriotes ont exprimé leur souhait d’être rapatriés et treize autres, étudiants en formation à Khartoum, ont sollicité une évacuation du Soudan », lit-on dans ce document.

De ce fait, le Ministère des Affaires Étrangères et Francophonie dit poursuivre les contacts avec les agences humanitaires, et examine les voies et moyens pour assurer la sécurité de ses citoyens sur place, tout en envisageant la possibilité de leur évacuation dès que les conditions sécuritaires le permettront.

La capitale soudanaise Khartoum était secouée par des tirs et explosions, samedi 15 avril dans la soirée, à l’issue d’une journée de combats meurtriers de rue, de raids aériens et de menaces par médias et réseaux sociaux interposés entre les deux généraux aux commandes du Soudan depuis le putsch de 2021.

Après maintenant 11 jours de combat, le bilan fait état de 459 morts et plus de 4.000 blessés. Un cessez-le-feu de 72 heures à dater de mardi dernier, conclu entre les belligérants, sous l’égide des USA a permis à plusieurs pays d’évacuer leurs ressortissants du Soudan.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *