Sud-Kivu : le Gouverneur Théo Kasi publie son troisième gouvernement


Par René Bagalwa, à Bukavu

Longtemps attendu après des multiples gregueurs et une période de crise entre l’exécutif et l’assamblée provinciale, le Gouverneur Théo Kasi Ngwabidje vient de rendre public son nouveau gouvernement.

Il est constitué de 15 membres dont au moins quatre membres de l’ancienne équipe parmi les ministres et commissaires provinciaux.

Parmi les nommés figure le ministre de l’urbanisme et habitat, Jérémie Basimane et Gaston Cissa Wanumbe qui va désormais coiffer le portefeuille des infrastructures. Sur cette liste figurent également certaines femmes dont Madame Furaha Byabuze, commissaire de genre et affaires sociales. Madame Kinja Mwendanga prend le commandement du Ministère de la santé et affaires humanitaires, tandis que Notie Mutomoyi est fixé au commissariat de l’environnement.

D’autres noms sont cités notamment : Matthieu Alimasi, reconduit à son poste du ministre des transports et tourisme, David Ganywamulume monte à l’éducation, sports et loisirs; Koko Cirimwami maintient son poste de mines et ressources naturelles. M. Albert Labani en qualité du ministre de l’intérieur et sécurité alors que Jean Bosco lui, est placé à la tête de l’agriculture

Le gouvernement Ngwabidje 3 intervient après plusieurs secousses des motions à répétition contre l’autorité provinciale et son désaveu par l’Assemblée.

Aussitôt déchu , il avait saisi la Cour constitutionnelle, qui lui avait remis dans ses droits il y a quelques jours.

Entre temps les députés provinciaux opposés à Théo Kasi Ngwabidje séjournent à Kinshasa où ils ont saisi la Cour de cassation pour la mise en accusation de Ngwabidje. Déjà plusieurs messages de filicitations à l’endroit des ministres, circulent sur la toile.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *